Photographie de la salle de lecture des archives communales

Les archives communales sont les archives produites par la mairie et les services municipaux et le service qui les conserve et qui les communique au public.

Les archives sont ouvertes à tous. Une pièce d’identité est obligatoire pour s’inscrire. Le lecteur est accueilli et conseillé dans ses recherches par le personnel des archives. Les fonds sont consultables sur place, dans une salle de lecture, dans les conditions de communication définie par les lois sur les archives et sur la communication des documents administratifs.

Le fonds communal

Les archives anciennes
Elles sont constituées de 843 documents en liasses de parchemins, de papiers ou en registres. Le plus ancien, un parchemin scellé d’une bulle de plomb des seigneurs de Fos, date de 1226. Les registres paroissiaux quand à eux offrent une belle continuité dès le XVIIème siècle.

Les archives modernes
Elles commencent en 1790 avec la constitution de la première municipalité née de la Révolution et couvrent la période révolutionnaire très riche ainsi que le siècle et demi suivant, c'est à dire jusqu'en 1940. On y trouve entre autre les recensements et les registres d'état civil indispensables pour l'étude de la population et des familles.

Les archives contemporaines
Elles reçoivent régulièrement des documents, quelques soient leurs supports, qui sont élaborés ou reçus dans les différents services : délibérations, arrêtés, permis de construire, budgets plans des édifices…

Les autres fonds

Constitués par dons ou acquisitions :

• Archives paroissiales.
  • Archives hospitalières.
  • Photographies et cartes postales anciennes.
  • Affiches, cartes et plans de Martigues et de sa région.
  • Fonds d’archives sonores.
  • Bibliothèque de livres et de journaux anciens dont les thèmes dominants sont : Martigues, la Provence et son histoire.

Horaires Annuels

Ouverture le jeudi, de 9h à 12h et 14h à 17h.

Sur rendez-vous : du lundi au mercredi.

Réceptions des groupes les vendredis

Fermeture lundi suivant la fête de la Saint Pierre.

Nous contacter