Photographie du CREP

Un espace dédié aux enseignants.

Centre de Ressources Éducatives et Pédagogiques

Le 1er janvier 2018, un service de la Médiathèque Louis Aragon dédié aux enseignants était installé dans les locaux du centre social de Jonquières : La Tanière. Fréquenté au départ par une cinquantaine d’enseignants de Martigues et au-delà, et proposant des documents sous un classement thématique, ce lieu a fermé ses portes le 18 décembre 2019.

Durant le confinement, le retrait des dépôts thématiques des enseignants est possible les mercredi 18 et 25 novembre de 9h30 à 11h30.

Prise de RDV obligatoire par mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un créneau horaire sera proposé par le CREP. Le dépôt sera préparé après validation du créneau par mail de l'enseignant.

Afin d’être encore plus réactif, ce service a été réintégré dans les murs de la Médiathèque Louis Aragon, au sein d’un espace réservé de la section jeunesse, afin de recevoir un nombre accru d’enseignants. À partir du mardi 28 janvier 2020 ce service sera à nouveau fonctionnel et les horaires ont été élargis, il sera ouvert du mardi au samedi, en continu de 10h à 18h30.

Afin d’utiliser au mieux cet espace, voici les procédures à suivre pour y accéder :

Comme auparavant :

  • Il est souhaitable de privilégier les demandes thématiques par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Les demandes seront traitées rapidement (entre 2 et 10 jours en fonction de la disponibilité des documents).
  • Les demandes d’achats sont toujours étudiées et satisfaites (sauf document épuisé en librairie).

Une réponse individuelle à chaque mail et un suivi sont effectués, mentionnant la date possible pour le retrait des documents.

Ce qui change :

  • Les horaires du service sont élargis puisqu’ils sont identiques à ceux la Médiathèque.
  • Le service sera ouvert pendant les vacances scolaires,
  • L’Espace CREP bénéficie d’un accès privé, seuls les enseignants et associations (Lire et Faire Lire) y ont accès, sur demande à la banque de prêt jeunesse.

Le prêt des documents peut s’effectuer de différentes façons :

  • La référente du lieu est présente dans l’espace jeunesse : même service qu’auparavant. (présence en salle : mardi et mercredi). Les enseignants sont conduits dans l’espace et font leur choix en sa présence et/ou récupèrent (et complètent) leur MAP (Mallette d’Activités Pédagogiques). Entretien (Remise d’une liste en vue d’une nouvelle MAP). Le prêt des documents est fait sur place.
  • La référente du lieu est absente (hors permanence au public, vacances etc) : Les enseignants s’adressent aux agents présents à la banque de prêt jeunesse pour avoir accès à l’espace et faire un choix de documents qu’ils enregistreront sur les automates de prêt. Ils peuvent également leur remettre une liste en y inscrivant leur nom et leur mail. Elle sera déposée dans l’espace CREP.

Nous contacter

Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.