Sculpture d'une tête de Charles Maurras

Présentation de la collection de documents appartenant au fonds Maurras.

Consulter l'ensemble des collections du fonds Maurras

Charles Maurras est né à Martigues en 1868. En 1997, la Ville a accepté le don de sa maison natale, la bastide du chemin de Paradis avec son mobilier et sa bibliothèque personnelle.

Les polémiques suscitées par l’inscription du 150ème anniversaire de la naissance de Maurras au livre des Commémorations nationales et l’actualité éditoriale liée à cet anniversaire ont amené à réfléchir sur le traitement des collections en lien avec ce personnage.

Considérant que Charles Maurras fut avant tout un penseur politique nationaliste, antirépublicain, antisémite et non un auteur majeur de la liHérature française, il a été décidé d’aborder le rapport de Maurras à Martigues sous l’angle politique. Ceci, afin d’éviter qu’en privilégiant la vision d’un Maurras écrivain et poète, « fils de Martigues » et chantre de l’étang de Berre , on minimise le rôle politique du maître à penser de l’Action française, idéologue royaliste et xénophobe.

Ainsi deux nouveaux fonds spéciaux ont été créés à la médiathèque :

• Un fonds Maurras rassemblant les oeuvres de Charles Maurras et les études sur Maurras et le maurrassisme avec acquisition des nouvelles parutions et rééditions publiées par des éditeurs sérieux et reconnus. (43 titres en 2018).
  • Un fonds « Histoire politique du XXe siècle » regroupant tous les livres de la médiathèque traitant des idées politiques et de l’histoire politique française pour la période allant de l’affaire Dreyfus à l’Epuration (1894-1945).

Quelques exemples