couverture du manga Magus of the library, de Mizu Izumi.

Un manga de Mizu Izumi.

Histoire

Shio Fumis est un jeune « sang-mêlé » des quartiers pauvres d'Amun, où ses oreilles pointues et sa peau diaphane sont loin d'attirer la sympathie des autres villageois. Encouragé par sa grande sœur, qui l'envoie étudier à l'école du village, il découvre très tôt le plaisir de lire et de plonger dans des récits extraordinaires. Son destin sera bouleversé à jamais lorsqu'il croisera la route de trois « kahunas », envoyées en mission par la bibliothèque centrale d'Afshak dans son propre village.

Notre coup de coeur

Magus of the Library est un manga splendide, à l'univers riche et coloré : sa géographie, ses peuples et son histoire ne cessent de gagner en profondeur au fil des tomes. Le dessin est lui-même particulièrement soigné et fourmille de détails. Mais l'originalité de la série vient du fait qu'elle prend pour élément central le livre, en tant que vecteur de connaissances, de magie, de sagesse... Ainsi, même dans les régions les plus reculées, les enfants s'arrachent le dernier volume des Aventures de Shagrazat (le moindre village a sa propre bibliothèque), et la cité la plus importante du continent est aussi celle qui abrite la Bibliothèque centrale, où œuvrent les mythiques kahunas. Le livre est à la fois un objet du quotidien et un pilier de la société. Mieux : il est garant de paix entre les peuples. Mais cette paix est-elle bien vouée à perdurer...?

Série toujours en cours au Japon (3 tomes parus en mars 2020).

Emilie A.

OPAC Recherche Simple