logo lecture par nature

Lecture par nature est un événement né en 2017, inscrit dans

le Contrat de territoire signé avec la Direction régionale aux affaires culturelles (DRAC), dont l’ambition est de faciliter l’émergence d’un réseau de lecture publique de la Métropole d’Aix-Marseille Provence propre à maintenir et intensifier la politique d’accès du plus grand nombre à la lecture tout en familiarisant les publics aux formes diversifiées de l’écrit et de l’oralité.

Le Service Culture de la Métropole est à l’initiative de ce dispositif dont la gestion est confiée à l’Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La participation à l’événement concerne les sept aires de lecture identifiées lors d’un audit des 87 établissements de lecture publique de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Aix, Aubagne, Est Etang-de-Berre, Marseille, Ouest Étang de Berre, Salon, Val-de-durance.

Chaque année des opérateurs artistiques sont sélectionnés pour venir nourrir un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et une programmation dans les médiathèques engagées dans ce dispositif.

Les actions, complémentaires de la programmation habituelle des médiathèques, s’attachent à stimuler la relation au livre, à la connaissance, au numérique, à construire des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle tout en développant un réseau de bibliothèques.

Chaque édition met à l’honneur une thématique. Après avoir exploré les liens entre la littérature et la cuisine, la musique, le cinéma, et le jeu, le thème de l’édition 2024 est le sport, en écho aux futurs Jeux Olympiques d’été. Artistes, auteurs, compagnies invitent le public à mettre en mouvement son corps et ses méninges.

Bernard Pivot, François-Régis Gaudry, Lydie Salvaire, Emmanuel Mouret, Hervé le Tellier, et cette année Daniel Herrero… les « parrains » qui depuis 2017, s’associent à l’événement attestent de l’exigence de la programmation.

Les bibliothèques participantes ont le choix entre 2 modes d’implication :

1. Programmation tout public : construire le temps phare (un long week-end) et accueillir une proposition artistique ou se saisir d’une simple proposition artistique légère et clés en main programmée en semaine.

2. Parcours Education Artistique et Culturel (EAC) : accompagner une classe jusqu’à la restitution.

Cette année le Parcours EAC de l’événement sera mis en œuvre à l’automne (Novembre-Décembre).

Le temps fort de la programmation tout public aura lui lieu du 23 Janvier au 17 Février 2024 (sur 4 semaines).

En mer intro

La Médiathèque Louis Aragon participe à Lecture par nature.

Le public jeunesse étant largement mobilisé pour son action culturelle tout au long de l’année, elle entend s’adresser plus largement aux familles en accueillant une proposition artistique favorisant la création de lien social, le partage intergénérationnel et positionnant la médiathèque comme un lieu de vie.

Mercredi 14 février prochain, la médiathèque accueillera 2 propositions culturelles de la compagnie marseillaise Opera mundi à destination du jeune public et des familles sur la thématique des « littératures musclées ».

Au programme, un atelier philosophique animé par Caroline Anthérieu-Yagbasan, docteure en philosophie proposera au jeune public de s’interroger sur une question musclée : qu’est-ce qu’un exploit ? Plongeurs, apnéistes, navigateurs et explorateurs de l’extrême : pourquoi nous font-ils vibrer ? Qu’est-ce qu’un exploit ? Quelles valeurs humaines le sport nous transmet-il ? Différentes questions qui jalonneront le parcours intellectuel de nos jeunes sportifs philosophes.

Dans le prolongement de l’animation, enfants et familles seront invités à participer à une conférence abécédaire donnée par Dimitri Nicolopoulos, ingénieur maritime et navigateur français, ayant participé à deux éditions de la coupe de l’America et de nombreuses autres compétitions de haut niveau. « En mer avec Dimitri Nicolopoulos. La passion de la voile et le goût de l’exploit », une rencontre qui s’annonce passionnante, stimulante… La conférence abécédaire est une forme accessible, ludique et interactive spécialement conçue pour les enfants par la compagnie Opera Mundi. Le tirage au sort de lettres désigne des idées et des concepts discutés avec le conférencier. Sa connaissance du monde de la mer et de la compétition au plus haut niveau seront, à n’en pas douter, à la hauteur de son art du récit co-construit avec notre jeune public !

Questions musclées intro