une enfant regarde le traineau s'envoler

Comme chaque année, la médiathèque se met au diapason des fêtes de fin d’année avec décorations et tables thématiques. Noël est un temps privilégié pour partager des lectures, des livres, des histoires et des bons moments. C’est pourquoi nous organisons divers temps forts pour les enfants.

Le grand spectacle de Noël aura lieu le samedi 16 décembre à 14h puis à 15h30 :
Le Noël de Jean Pain d’Épice, par la compagnie avignonnaise Virgule Théâtre, objets animés, mime, chanson et musique.
Jean Pain d’épice vit un Noël avec la joie de l’attente mais aussi beaucoup de questions : pourquoi le Père Noël s’habille en rouge et blanc ? Pourquoi la bûche ? Pourquoi on décore les arbres ?… Dans un décors en matières récupérées de jouets détournés, Jean Pain d’épice, farceur et naïf demande au père noël de lui raconter des histoires.
Gratuit, sur inscription, à partir de 3 ans.

Les bibliothécaires vous offrent le jeudi 28 décembre à 15h30, un petit spectacle de Noël avec un Kamishibaï musical et un goûter.
C’est l’histoire d’Émile qui veut faire le plus beau sapin pour la fête !
Gratuit sur inscription, à partir de 3 ans

Deux autres spectacles sont organisés par la médiathèque, dans les quartiers de la ville :

Pirates ! par la compagnie les Chemins du monde
Le vendredi 15 décembre à 17h30 à la maison de quartier de Boudème
Il s’agit un conte musical pour plonger au cœur des grands moments de l’histoire marocaine.
A partir de 9 ans, sans inscription mais dans la limite des places disponibles.

Le voyage de Delacroix, par la compagnie les Chemins du monde
Le mercredi 20 décembre à 17h30 à la salle Jean Renoir
Conte musical.
A partir de 10 ans, sans inscription mais dans la limite des places disponibles.

Autre événement festif et bien-être : une séance de Sophrologie pour les enfants sur la thématique de Noël, le mercredi 20 décembre à 14h.
Sur inscription pour les 6-10 ans.

Le traditionnel « Raconte-moi une histoire » sera aux couleurs de Noël le mercredi 20 décembre entre 10h15 et 11h45 puis de  11h à 11h30 pour les 0-3 ans, avec les modalités habituelles (inscriptions sur place, 5 mn avant le début).

Vous ne le savez peut-être pas, mais la médiathèque œuvre aussi pour le développement de la lecture publique en menant à bien des actions auprès de différents publics (crèches, écoles…). Là aussi, les bibliothécaires proposent des temps de lecture comme par exemple à l’accueil parents-enfants « à petits pas » de la PMI de Martigues le jeudi 21 décembre à 15h
Sans inscription, pour les 0-3 ans.

Enfin, la médiathèque est au cœur du dispositif de la ville de Martigues sur le livre cadeau offert à tous les petits martégaux en maternelle. La médiathèque intervient dans la sélection des titres mais aussi, pour une école, (cette année l’école Tranchier), qui sera accueillie le 11 décembre pour la remise des cadeaux, avec des lectures et des jeux.

Décidément Noël est vraiment la fête qui nous rassemble le plus autour des histoires !

Le-Voyage-de-Delacroix---Credit-Photo-Institut-Francais-de-Meknes
Visuel-pour-spectacle-Pirates