marine de Félix Ziem

PROJET SAMBOUK 3
Mobilité internationale d’artistes-pédagogues auprès de la jeunesse

Depuis sa création en 2021, le projet Sambouk a connu un succès croissant en 2022 et a été renouvelé pour l'année 2023. Le projet est réalisé grâce à un partenariat solide entre la Ville de Martigues, le Fonds Fanak, la Médiathèque Louis Aragon et l'Association pour l'Animation des Centres Sociaux et des Maisons de Quartiers de Martigues, qui portent tous ce programme de mobilité artistique.
Ce projet offre aux enfants des quartiers de Martigues, la possibilité de participer à des ateliers artistiques pour découvrir de nouvelles formes d'expression, favorisant ainsi l'échange interculturel et intergénérationnel grâce à la collaboration entre la ville de Martigues, la médiathèque Louis Aragon et le Fonds Fanak.

 

Pour cette édition, le Fonds Fanak a porté son attention sur quatre artistes issus de diverses disciplines et originaires du monde arabe et du Moyen-Orient.
Pour l’ouverture de ce programme en juillet et août derniers, nous avons accueilli les artistes Nadhem BCHINI et Sid Ahmed MEDDAH. Nadhem est un artiste d’origine tunisienne, spécialisé dans la photographie, les arts vidéo et le cinéma. Il est fondateur et directeur de Jump Cut studio en Tunisie, société qui a vu le jour en 2022 et propose la création de contenu audiovisuel. Déjà présent lors de l’édition Sambouk de l’année dernière, il a séduit par sa pluridisciplinarité, et possède une importante expérience dans le domaine cinématographique, en particulier dans la pratique du stop motion qu’il a fait découvrir aux enfants, comme il l’avait fait l’année passée.
Présent à ses côtés, Sid Ahmed MEDDAH, inspecteur coordinateur de la jeunesse et des sports, est un artiste d'origine algérienne. Sa première expérience de la marionnette a eu lieu en 1978 au cours de son cursus à l'École de Formation des Cadres de la Jeunesse à Tixeraine (Alger) où sa passion s’affirma. Il a été nommé membre du jury dans plusieurs festivals de théâtre de marionnettes et a présenté des spectacles à l’international. Sid Ahmed MEDDAH est aujourd’hui spécialiste en marionnettes et thérapies. Après plusieurs organisations d’ateliers de marionnettes, dont un à Martigues l’année dernière, il est revenu faire découvrir cet art singulier aux enfants de Martigues.

 

Pour cet automne, nous accueillons Zeinab Hesami alias « Nino », une artiste kurde-iranienne en plein cœur du mouvement Femme, Vie, Liberté. Nino est peintre, professeure d’art et art-thérapeute depuis de nombreuses années en Iran puis en Irak, notamment auprès de publics jeunes. Elle a participé en 2020 au projet Youth Express en animant des ateliers artistiques pour des jeunes en centre de détention à Erbil, au Kurdistan d’Irak. Depuis sa venue en France elle a pu exposer ses propres œuvres, elle souhaite avant tout pouvoir continuer à enseigner auprès des jeunes.
Présente à ses côtés, nous accueillons également Nassim Alwan, d’origine libanaise. Nassim est diplômée de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Damas en Syrie. Elle est actuellement conteuse et responsable de la bibliothèque publique de Mtein au Liban. Elle propose d’organiser un atelier de théâtre pour un groupe de 5 à 10 enfants, de 9-10 ans, pour en apprendre davantage sur les outils de l’acteur : son corps, sa voix et le développement de son imagination. L’objectif de l’atelier est de développer la capacité des enfants par la découverte des héros des légendes, en jouant ces rôles dans une petite pièce du théâtre grec.

 

Le projet Sambouk prévoit également des rencontres avec le milieu artistique de la région, et des temps d'accueil spécialement dédiés aux enfants en situation de handicap. Des journées de restitution publique ont eu lieu cet été pour les deux artistes invités. Pour cette édition d’automne, des journées de restitution publique, sous forme de fêtes participatives, auront lieu le vendredi 27 octobre à 17h à la maison de quartier de Carro et le vendredi 03 novembre à 17h à la médiathèque Louis Aragon. Les habitants de Martigues et des environs, petits et grands, auront l'opportunité de rencontrer les artistes et de partager ensemble un moment unique de célébration de la diversité culturelle et de l'art.

 

"À propos de Fanak Fund

Le Fonds Fanak a été créé en juin 2019 par un groupe de professionnels de la culture et des arts issus de différents pays de sa zone d'activités, l'Europe, le monde arabophone et le Moyen-Orient. Il est une initiative indépendante de la société civile, enregistrée en France sous le statut associatif.
Il vise à faciliter la mobilité des artistes et opérateurs culturels issus de cette géographie, afin de soutenir le développement culturel et artistique local et de favoriser sa mise en réseau.
Le Fonds Fanak s’entend comme un fonds de redistribution appuyé sur une capacité d’expertise. Il noue des partenariats avec des institutions publiques ou partenaires privées de dimension locale, nationale ou internationale.
Depuis le début de son activité, le Fonds Fanak a déjà soutenu 140 artistes et opérateurs culturels, ainsi que 17 structures artistiques et culturelles dans le monde arabe et au Moyen-Orient à travers neuf partenariats financiers."