vue de Martigues sur le viaduc

Rencontres littéraires, visites thématiques et concours de nouvelles policières locales

Septembre à décembre 2023

La médiathèque Louis Aragon convie les lecteurs-écrivains à une aventure de longue haleine autour du polar. En effet, le roman policier est un genre largement plébiscité par nos lecteurs… mais aussi et paradoxalement peu connu en tant que tel.

De septembre à décembre 2023, c’est le polar en terre martégale qui sera mis à l’honneur. A cet effet, la médiathèque s’associe avec le service Art Histoire Archéologie et la galerie de la ville de Martigues pour proposer une programmation faite de rencontres littéraires, de visites historiques et thématiques et l’organisation d’un concours de nouvelles policières locales.

Un temps fort débute en médiathèque le samedi 23 septembre par une rencontre littéraire avec l’auteur de polar marseillais Maurice Gouiran. Une immersion totale dans l’univers du polar méditerranéen ! L’auteur apportera un éclairage particulier sur le genre littéraire, son monde, son univers, son intérêt et son style d’écriture. Soucieux de montrer que le polar est un genre littéraire accessible à tous, un espace de libre écriture et de libre expression à la fois sur le fond et la forme, le public entrera au cœur des préoccupations d’un romancier, son rapport à l’histoire et à la société constituant l’ancrage du récit. L’auteur partagera son retour d’expérience, la méthodologie, la façon de construire ses récits et présentera ses œuvres récentes.

Dans le prolongement de cette rencontre, le photo club de Martigues sera heureux de présenter au public une exposition photographique pour l’occasion. N’hésiter pas à venir découvrir Martigues comme vous ne l’avez encore jamais imaginé, Martigues la nuit, inquiétante et inspirante. Les photographes commenteront leurs réalisations lors du vernissage qui se déroulera à 17h. Cette exposition sera visible jusqu’au 20 décembre.

Cette rencontre littéraire sera le point de départ d’une invitation à une aventure martégale avec le lancement d’un concours de nouvelles policières ouvert aux participants de la ville dont la règle d’or sera de prendre pour décor le territoire martégal et la construction d’une intrigue s’insérant dans les lieux emblématiques et patrimoniaux de la ville. Le règlement du concours ainsi que les modalités de participation et d’organisation sont disponibles sur le site de la médiathèque. Les participants auront jusqu’au 26 novembre pour envoyer leurs nouvelles au format et à l’adresse indiquée sur le site avec le formulaire d’inscription. Une remise des nouvelles primées aura lieu le samedi 16 décembre à la médiathèque.

Des rencontres littéraires jalonneront et stimuleront les intrigues des novellistes sur cette période :

Max Clanet, ancien juge et criminologue éclairera les participants sur la dimension judiciaire et partagera son expertise en donnant une conférence mettant en relation le polar et le roman d’espionnage le vendredi 13 octobre à 17h .
Jean-Claude Di Ruocco, auteur local présentera son dernier polar se déroulant à Martigues « Le pardon d’Alexandre » le samedi 04 novembre à 15h.

En parallèle la galerie d’histoire de la ville de Martigues propose des rencontres afin d’accompagner les novellistes dans l’appropriation du contexte martégal, son histoire, son architecture, les lieux emblématiques de la ville et fournira la matière première aux intrigues.

• Une visite générale de la galerie aura lieu le samedi 30 septembre à 14h permettant aux participants de pouvoir s’imprégner de l’histoire de Martigues aux différentes époques.
  • Le samedi 21 octobre à 14h, une présentation thématique de l’habitat à Martigues, de la ville d’un point de vue géographique sera proposée aux participants.
  • Le samedi 25 novembre à 14h, la galerie accompagnera les participants autour de la thématique des conflits, des guerres à Martigues à travers le temps.

Les participants pourront également s’imprégner de la programmation du service Art Histoire Archéologie avec les journées nationales de l’architecture le samedi 14 octobre au Tétrodon mais aussi les cafés découverte planifiés sur cette période : le samedi 07 octobre à l’Annonciade et le samedi 18 novembre avec un café-découverte sur le Fort de Bouc.

Nous attendons nos lecteur(e)s-amateur(e)s et passionné(e)s de polar nombreux pour une aventure trépidante, à la fois universelle et locale qui j’espère ne manquera pas de vous surprendre !

pdfVoir le règlement intérieur du concours de nouvelles Policières