Une lecture augmentée avec une classe

Les médiathèques de Martigues proposent des actions EAC... qu’est ce que c’est ? à quoi ça sert? Quels publics visés ?

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est un axe de développement de politique culturelle pour une ville, réalisée à l’échelle nationale. Cet outil forme un trait d’union entre les médiathèques et les établissements scolaires (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées).

Le dispositif EAC permet aux élèves de Martigues d’accéder à l’art et à la culture dès le plus jeune âge sur le temps scolaire. Il permet de développer les connaissances, la pratique artistique et la fréquentation des lieux culturels .

La médiathèque propose plusieurs projets, les enseignants choisissent parmi ceux-ci et s’inscrivent avec leurs classes.

Pour chaque projet, les objectifs visés sont tous en lien avec la littérature. Les intervenantes, Martine, Marie-Emmanuelle, Alex, Julie, Cathy et Claire, s’emploient toute l’année scolaire à éveiller les consciences, les aspirations esthétiques par le biais des illustrations d’albums jeunesse, à leur donner le goût de lire et des histoires.

Les élèves de Martigues ont participé les années précédentes - et participeront encore cette année - à divers projets comme par exemple :

« A la manière de »

Les enfants découvrent l’univers des auteurs-illustrateurs, avec les différentes techniques d’illustrations (collage de papiers découpés, déchirés, collage de tissu, peinture avec effet de matières…). Les élèves, dès la maternelle, vont tenter de s’inspirer de la technique de l’auteur illustrateur. Parfois c’est l’auteur en personne (Annette Tamarkin, Edouard Manceau…) qui est invité par la médiathèque à se rendre dans les classes et à initier les enfants lors d’ateliers pratiques.

« Le livre dans tous ses états »

Les enfants des écoles maternelles et primaires Desnos et Canto-Perdrix prennent connaissance de l’univers des différents supports de lecture (albums, contes, documentaires, kamishibaïs). Il vont apprendre à les différencier, à les reconnaître et savoir les utiliser.

«  La chaîne du livre »

Apprendre le parcours d’un livre pour les plus grandes classes est passionnant. Parcours qui démarre de l’imagination d’un auteur lorsqu’il crée une histoire jusqu’à la fabrication du livre, sa vente en librairie ou sa mise en place en bibliothèque. L’élève découvre la multitude de professionnels qui participent à l’élaboration d’un livre. (graphiste, éditeur, imprimeur , libraire etc...)

« Contes à l’envers, contes à l’endroit »

Les maternelles abordent le monde merveilleux des contes classiques et vont se rendre compte qu’il existe parfois des versions détournées ou revisitées de ces mêmes contes. Cette approche leur permet d’aborder ce domaine d’une manière ludique car au vu de leur jeune âge le jeu reste très important dans leur apprentissage. Rien de plus amusant alors de clore la séance en reproduisant en pâte à modeler leurs personnages ou la scène du conte qu’ils ont préféré.

« Ecrire pour le plaisir »

Le plaisir d’écrire n’attend pas la maîtrise, il suffit de connaître des mots et de se laisser porter. Par des jeux d’écriture, ou avec des images supports, les enfants vont s’initier aux ateliers d’écriture. Petit à petit ils vont partir dans leur imaginaire et explorer le monde incroyable de la création.

« C’est quoi ton métier ? »

Ce projet a pour objectif de mettre en lien les élèves des classes de primaires avec des professionnels de tous horizons. Grâce à une sélection thématique retirée au CREP* par l’enseignant, les élèves prépareront en classe une série de questions qu’ils poseront à l’intervenant lors d’une rencontre à la Médiathèque. Cette rencontre sera suivie d’une visite du poste de travail des professionnels interviewés (caserne des pompiers, commissariat de police, champs des agriculteurs) pour une immersion plus vraie que nature dans leur quotidien.

« Club de lecture lycéens»

Les lycéens, quant à eux, aborderont des thèmes chers à leurs préoccupations par la lecture de romans ou de BD , ils en débattront ensuite ensemble, en partageant leurs idées, leurs avis, afin de se construire en tant que citoyen et lecteur.

« Accueil ponctuel »

Pour finir, les enseignants qui désirent venir faire visiter la médiathèque à leurs classes et écouter des histoires « Lectures plaisir » seront toujours les bienvenus et accueillis par les différents intervenants de la médiathèque.

Ces projets variés rencontrent toujours beaucoup de succès auprès des enseignants de la ville et la médiathèque, victime de son succès, ne peut pas toujours répondre aux nombreuses demandes. Privilégiant la qualité à la quantité, la pertinence des actions reste notre fil conducteur. Et c’est
avec un plaisir évident et un réel engagement que les intervenantes en EAC de la médiathèque réalisent de belles actions auprès des élèves de Martigues.

* CREP : Centre de ressources éducatives et pédagogiques, au sein de la médiathèque où les enseignants peuvent trouver conseils, ouvrages et sélections thématiques d’albums jeunesse.

20230209102437
20230323111237