schéma d'éolienne

Venez contribuer à ce débat public et apporter vos arguments pour faire avancer ce projet d'éoliennes flottantes en méditerranée.

Nous prévoyons qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables. Pour parvenir à cet objectif, il est prévu d’attribuer en Méditerranée, en 2022, deux parcs éoliens flottants de 250MW chacun et leur raccordement, ainsi que, éventuellement, des extensions, chacune de 500MW, à partir de 2024.

Après une présentation des éoliennes et des enjeux vous serez mis à contribution pour formuler un maximum d'arguments pour ou contre un tel projet.

La DREAL Occitanie a fait appel au réseau CPIE Bassin de Thau pour organiser des moments de rencontre avec le public pour les informer de ce projet au large de Fos-sur-Mer et recueillir également leur avis sur ce projet. L'association Kimiyo membre du réseau CPIE Bassin de Thau anime ces rencontres sur le territoire.

Le projet d’installation d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée s’inscrit dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de diversification des sources énergétiques. La zone choisie pour l'installation des éoliennes flottantes se fera au large de Narbonne à plus de 20 km des côtes. La construction des parcs sont prévu à partir de 2027 pour une mise en service en 2031.
Un autre parc verra le jour en parallèle au large de Narbonne, chacun de ces parcs pourront produire dans un premier temps jusqu'à 250MW.

L'installation de ces parcs suscitent de nombreuses interrogations, nous vous propose de venir vous informer à la médiathèque de 15h30 à 17h30 et faire remonter vos remarques en participant à l'atelier de 17h30 à 18h30.
Cette animation s'intègre dans la cadre de la semaine européenne du développement durable permettant ainsi de se poser des questions autour de notre transition énergétique.