Photographie noir et blanc d'une femme posant sa main sur celle d'une statue d'un homme dénudé et assis dans une posture triste
Maryline Terrier, Boys can Cry II, d'après le Galate mourant, 2022

En présence d’Isabelle De Maison Rouge, critique et historienne de l’art, commissaire d’exposition et des artistes Milena Massardier et Maryline Terrier.

« Le « male gaze », théorisé en 1975 par Laura Mulvey, réalisatrice britannique et militante féministe, désigne toute représentation de la femme construite par un point de vue masculin. Théorisé par la française Iris Brey, le « female gaze » fait suite aux recherches de Laura Mulvey et a pour but de faire de la femme un sujet central de l’oeuvre, et non plus un simple objet appropriable. Il n’apparaît aucune volonté de la part des femmes artistes de fétichiser les corps masculins. Il est plutôt question d’attirer l’attention sur des thèmes classiques revisités par des femmes qui trouvent leur vocabulaire plastique propre pour les exprimer. Découlant de l’exposition « Femmes guerrières /// Femmes en combat » sept artistes plasticiennes contemporaines Corine Borgnet, Isabelle Lévenez, Milena Massardier, Myriam Mechita, Orlan, Nazanin Pouyandeh et Maryline Terrier déclinent leur « female gaze » et le combat qui y est associé. »

Isabelle De Maison Rouge, Commissaire de l’exposition

Vernissage de l'exposition le vendredi 14 avril, à 18h.

Retrouvez l'ensemble de la programmation : pdfProgramme du festival Lumières de Femmes 2023