photographie floue d'une femme levant la main derrière elle pour se protéger

Dans le cadre de la semaine de la violence faite aux femmes, la médiathèque Louis Aragon vous propose une exposition présentant le « cycle des violences » dans la production cinématographique et télévisuelle contemporaine.

Cette exposition, composée de 12 panneaux, a pour objet d’apporter un éclairage sur le « cycle des violences », la difficulté de l’identification, l’accompagnement des victimes et la sortie de la violence, en s’appuyant sur des productions cinématographiques et télévisuelles contemporaines.

L’omniprésence des violences faites aux femmes dans la production audiovisuelle française et internationale est le malheureux reflet de la réalité et de la banalité de ces situations.

Les productions cinématographique et télévisuelles sont ici classées par thème : de la banalisation de la violence dans La rose pourpre du Caire, de Woody Allen, à l’impact sur les enfants dans Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes, de David Fincher, etc. Cette filmographie peut constituer un outillage pour les professionnels de la santé et de l’éducation.