Photo d'un jeune garçon jouant au football

Projection du film de Fabrice Macaux

“Jouer au football” est un métier. Comme dans tout milieu professionnel, ce ne sont pas forcément les meilleurs qui réussissent. Abdel, jeune footballeur avec peut-être de l’or au bout des pieds, ne poursuit qu’un seul but : entrer dans un grand club.
Le film met en scène avec pudeur les différents enjeux autour de sa sélection en équipe professionnelle. La pression sur les épaules du jeune homme s’alourdit de plus en plus au fil des mois ; le poids de l’ambition, la peur de l’échec et la crainte de décevoir ses parents ou pire, son entraîneur, font vaciller sa confiance. Comme n’importe quel jeune d’aujourd’hui, surtout issu des périphéries, Abdel peine à décrocher son premier contrat. Pour certains, le foot restera une chimère, pour d’autres il deviendra une source de revenu, sans la reconnaissance ni la rémunération escomptées.
Ainsi, le film de Fabrice Macaux dresse le portrait en filigrane d’une génération aux rêves inatteignables dans un monde de l’emploi précaire sous continuelle tension.

C’est une année décisive pour Abdel, un jeune footballeur de 18 ans interne depuis 5 ans au centre de formation du Havre Athlétic Club, l’un des meilleurs et des plus exigeants d’Europe. Son avenir se joue en quelques mois. Les négociations aboutiront à un premier contrat, promesse de gloire et d’argent, ou à un retour à la case départ, sans diplôme et sans perspective.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date