couverture du livre Microsillons un mec en pyjama assis sur un coussin de son lit

La médiathèque Louis Aragon propose une exposition visible durant les mois de septembre et d’octobre "L’univers Microsillons", à partir des planches de l’album du dessinateur et bédéiste martégal Yann Madé.

Yann Madé est un dessinateur et bédéiste Martégal. Après un passage éclair à l’Ecole d’Art de Luminy- où il découvre que la BD n’est pas considérée comme un art- il s’oriente vers l’animation socio-culturelle, secteur qui lui permet de mener des ateliers de bandes dessinées auprès de différents publics.

Il a participé à diverses formations organisées par la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême, notamment autour de la didactique appliquée à la matière. C’est ce parcours qui le fait qualifier lui-même de « plasticien stripologue ».

Il est l’auteur de nombreuses bandes dessinées dont ces deux dernières :
Un autre dessin du monde et Colette Magny-les petites chansons communistes publiées aux éditions Alifbata, mai 2022 et éditions Jarjille, juin 2022.

Microsillon : (nom masculin) : Le disque microsillon a été le principal support de diffusion d’ enregistrement sonore commercial pendant la seconde moitié du XXe siècle (...) La surface en vinyle de chaque face est parcourue par un sillon en spirale sur lequel le début de l’enregistrement se trouve à l’extérieur et la fin vers le centre du disque.
Qu’est-ce qui nous fait tourner, nous, les mecs ? Un point d’équilibre, notre nombril, nos playlists idéales, le rock, les filles ? Mais qu’est-ce qui nous fait avancer, nous, les mecs ? L’envie de laisser une trace, une oeuvre, des enfants, des histoires, des histoires de mecs valables, de mecs justes... L’envie de dessiner, de case en case, de plage en plage, de disque en disque... Ou juste l’envie de danser ? Et tant pis si on est rouillés...