Illustration de trois personnes, face à trois escaliers menant à une porte et adaptés à leur couleur
Illustrateur Lucien Simart

Comment mieux accueillir les personnes porteuses de handicap mentaux dans une société qui se transforme. Témoignage d'un éducateur spécialisé et d'un autiste artiste Lucien Simart.

Conférence par Anthony George-Esteban, d’une formation initiale d’éducateur spécialisé, Anthony George-Esteban a travaillé durant plusieurs années dans le champ de l’enfance en situation de handicap.

Aujourd’hui, titulaire d’un CA FERUI S et d’un CA FDE S de l’École des hautes études en santé publique, il enseigne et intervient auprès d’établissements de formations en travail social.

En présence de Lucien Simart, diagnostiqué « trouble envahissant du développement », avec traits autistiques lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, il est en deuxième année des beaux-arts à Aix-en-Provence.

Présentation du livre : Transformer un institut médico-éducatif Pour un avenir « hors les murs » Anthony George-Esteban
Le secteur social et médico-social traverse une profonde mutation : il ne s’agit pas simplement d’un défi économique, mais d’une transformation de culture professionnelle. L’évolution des droits, les progrès médicaux, mais aussi les représentations que la société porte sur le handicap obligent les pouvoirs publics et les professionnels à reconsidérer les possibles réponses à apporter aux bénéficiaires et aux familles. Cet ouvrage présente les transformations organisationnelles opérées dans un IME : le passage d’une prise en charge cloisonnée vers un accompagnement « hors les murs », qui optimise la prise en compte de chaque parcours de vie.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date