Dessin de l’hôtel

Table ronde.

La médiathèque Louis Aragon de Martigues a accueilli du 15 juillet au 19 septembre 2021 une exposition autour du livre de Sophie Bertran de Balanda, Hot.., le jardin des gens de mer, histoire d’une disparition aux éditions Parenthèses, paru cet hiver. Ce livre évoque la mémoire et la déconstruction de cet hôtel qui accueillait les marins à Lavéra. Son auteur a été architecte et directrice de la culture de la ville de Martigues.

L’exposition se clôturera pour les Journées du Patrimoine par une table ronde le 18 septembre à 18h, (Forum de la médiathèque Louis Aragon) sur le la patrimoine industriel.

• Sophie Bertran de Balanda, architecte, urbaniste, auteure du livre Hot…
  • Caroline Rimbault Minot, docteure en Histoire contemporaine, professeure, conseillère municipale, vice - présidente du conseil de quartier de la Couronne / Carro
  • Fabien Bartolotti, docteur en histoire contemporaine et ATER à l’université d’Aix-Marseille. Rattaché à l'UMR TELEMMe (Aix-Marseille université, CNRS), auteur d’une thèse sur l’histoire économique et environnementale du port de Marseille dans la seconde moitié du XXe siècle (contacté sur les conseils de Xavier Daumalin)
  • René Borruey, architecte et historien auteur d'une thèse : Architecture et territoire de l'espace portuaire : le cas de Marseille (XIX-XXe siècle).

Modération : Magali Gouiran, Conservatrice en chef du patrimoine Responsable du Service Art, Histoire et Archéologie de la ville de Martigues