photographie de l'auteur Claude Arz
photo de Nicole Chatelier

Dans le cadre des Fadas de l'été, tout public.

Vendredi 13 août à 18h30, sur les rives du canal Saint Sébastien (à l'arrière de la médiathèque)

Dans le cadre des Fadas de l'été

Tout public

Fils d’un guérisseur breton, Écrivain voyageur, universitaire, sociologue spécialiste des légendes et de la France mystérieuse, auteur de nombreux guides sur la France mystérieuse, Claude Arz sillonne la France et l ‘Europe à la recherche de l’étrange étrangeté dont parlait André Breton. Auteur de nombreux ouvrages, notamment : La France insoliteMystères et légendes de nos campagnes (2008), Voyage dans la France Mystérieuse (Le Pré-aux-Clercs), un voyage ludique dans l’univers des énigmes ésotériques et des croyances françaises contemporaines (2010), Hauts lieux - croyances et légendes de la France mystérieuse (2013) et Philippe Marlin, un enfant de Planète, en 2019 aux Editions de l’Œil du Sphinx, Claude Arz a obtenu en 2011 le prix du Cercle de la Mer pour  Croyances et légendes de la mer. Il est aussi le créateur et l’animateur de la Nuit des Légendes, festival de contes à Pleuven (Finistère Sud).

Tous les sept ans, depuis l’année mille six cent, un étrange tournoi avait lieu à la taverne de la Harpe couronnée, une auberge discrète plantée dans une vieille ruelle du port de Morlaix. Il s’agissait d’un tournoi de légendes où venaient s’affronter des raconteurs d’histoires venus des quatre coins du continent.

Cette année-là, le patron de la taverne Thomas Cornic avait choisi comme sujet du tournoi, le Vaisseau fantôme, le célèbre navire spectral qui errait à travers les océans. La ronde mystérieuse de ce trois-mâts aux vergues brisées, aux voiles déchirées que le vent arrachait par lambeaux, enflammait les cervelles des marins les plus endurcis. Car ce navire de l’enfer, qui errait sans partage sur les mers depuis des centaines d’années sans jamais entrer dans un port, sans jamais jeter l’ancre, hantait les nuits des marins...

Claude Arz vous embarque avec son talent de conteur contemporain dans une nuit de pleine lune où les chiens de mer, venus par dizaines des Caraïbes et des ports des royaumes de France, du Portugal, d’Irlande, d’Espagne, s’incarnent au travers des voix de trois conteurs, trois gueules de velours, trois voix du vieil océan, le bosco Pétrus, le gabier Wolf et le Marquis.

L'animation Apéro-Conte avec Claude Arz - Le tournoi des légendes est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date