Présentation de la collection de documents du Fonds Aragon.

Cliquez pour consulter l'ensemble des collections du fonds Aragon

Lors de l’inauguration de la bibliothèque en 1981, Louis Aragon trop âgé et malade n’a pas pu se déplacer à Martigues mais son secrétaire a remis à la Ville de la part de l’écrivain un don de cinquante sept livres (essentiellement des éditions originales d’œuvres de Louis Aragon et Elsa Triolet) ainsi que le manuscrit d’un discours, ouvrages qui constituent la « donation Aragon ».

Parallèlement sont conservés sous l’appellation « Fonds Aragon », tous les documents écrits par Louis Aragon ou Elsa Triolet ainsi que ceux traitant des deux auteurs.

Les documents de la donation Aragon sont disponibles en consultation sur place uniquement.

Quelques exemples