Illustration de l'animation Confinés dans les cases
atelier en pratique (photo-détail)

Racontez votre confinement en bande dessinée (BD) à l'aide de quatre ateliers en ligne pour vous guider.

Présentation

Initiez-vous au 9ème art.

Si vous en avez envie, quels que soient votre âge et vos talents de dessinateurs, sur une proposition des archives communales de la commune de Martigues, l'artiste Hélène Georges vous invite à partager 4 ateliers de la bande dessinée (BD) sur le thème du confinement.

L'autrice

Hélène Georges (auto-portrait)

Hélène Georges est l'autrice et la dessinatrice d'une vingtaine d'albums pour la jeunesse et de bande dessinées qu'elle a réalisée seule ou en collaboration.

Retrouvez son blog* et son book** en cliquant sur les liens ci-dessous :

La thématique

Ces ateliers vous permettront de réaliser vos propres planches de BD en :

• vous exprimant au sujet du confinement,
  • abordant quelques notions de bandes dessinées.

Les ateliers seront en ligne tout l’été.

Les ateliers

Atelier n°1 « Zoom sur mon confinement »

Présentation Après un petit échauffement, cet atelier propose de créer une planche de BD en réalisant un zoom avant en 4 cases Public.

Atelier n°2 « Mon confinement en BD »

Présentation Cet atelier accessible aux plus petits, accompagne pas à pas la création de 6 cases de BD pour présenter sa famille et donner ses impressions sur le confinement. Public.

Atelier n°3 « Les animaux déconfinés »

Présentation Cet atelier propose de se mettre à la place d'un animal sauvage de la région et de raconter comment il a vécu le cnfinement des humains.

• Télécharger Document à venir.

Atelier n°4 « Confiné.e.s avec mon héros/heroïne »

Présentation Imagine que ton héros/héroïne préférée sorte du livre, du film ou de ton jeu vidéo préféré. Que ferez-vous ensemble pendant le confinement ?

• Télécharger Document à venir.

Participez

Pour participer au projet et communiquer avec Hélène Georges vous pouvez vous inscrire en groupe ou en individuel à l’adresse de courrier électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vos productions sont également à renvoyer sur cette même adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Espaces Publics Numériques (EPN)

Les EPN peuvent vous apporter une aide technique et numérique, à distance ou sur place. Que ce soit pour la création d’adresse email, le téléchargement, des impressions ou numérisations de documents pour mener à bien ce projet.Ils peuvent aussi vous proposer d’utiliser des tablettes graphiques sur réservation.

Les archives

Vos productions et réalisations rejoindront le fonds des archives communales et compléteront ainsi la documentation rassemblée pendant le confinement.

Elles pourront être diffusées sur les réseaux sociaux de la ville :

Envois

Quand vous renverrez vos productions, merci de bien vouloir remplir l’autorisation de diffusion et de reproduction que vous trouverez ci-dessous :

Télécharger. La lettre « pdfDonation au bénéfice de la commune de Martigues dans le cadre de la collecte d'archives de nos vies confinées »

*: journal

**: livre