photographie de l'auteur Serge Basso
photographie par Rémi Villaggi

Dans le cadre des Fadas de l'été, tout public.

Samedi 31 juillet à 18h30, sur les rives du canal Saint Sébastien (à l'arrière de la médiathèque)

Dans le cadre des Fadas de l'été

Tout public

Serge Basso de March est né en 1960 en France, à Verdun. Fils d’immigré italiens, Serge Basso de March était totalement prédestiné à se sentir citoyen du monde. Bercé par deux langues, l’italien et le français, enrichie par deux cultures, il a toujours fait de sa vie un enjeu citoyen.

D’abord fortement investi sur le terrain du social, animateur puis directeur de Centre Social dans des quartiers difficiles, il a peu a peu compris l’importance de l’éducation à la culture. Il en fit un de ses objectifs de vie en devenant directeur de la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette centre culturel alternatif au Luxembourg (beaucoup), mais aussi poète et dramaturge (un peu).

Il a publié de nombreux ouvrages de poésie traduits dans le monde entier (arabe, catalan, espagnol, italien, Luxembourgeois, roumain et turc) et notamment Contremarge (2006), L’envers du sable (2008) et Diable, poète, funambule et autres objets bizarres (2010) et plus récemment Triptyque d'un Horizon Apercu chez Lanskine (2020).

Il a aussi publié deux polars : Les dessous de la vierge à l’enfant et Y’a des fausses notes dans la 5ème et de nombreuses pièces de théâtre.

Directeur de publication de « transkrit », revue de référence qui travaille sur la problématique de la traduction et qui publie les grands auteurs d’aujourd’hui, il est publié dans de nombreuses revues (Belgique, Canada, France, Italie, Roumanie, Luxembourg etc..).