photographie de Claude Arz
Crédit photographique Claude Arz

Claude Arz sillonne la France et l’Europe à la recherche de l’étrange et du mystérieux, et collecte des récits intrigants et des légendes ténébreuses, qu’il nous lira à l’occasion de la 7e nuit de la lecture consacrée cette année à la peur.

Fils d’un guérisseur breton, Écrivain voyageur, universitaire, sociologue spécialiste des légendes et de la France mystérieuse, auteur de nombreux guides sur la France mystérieuse, Claude Arz sillonne la France et l ‘Europe à la recherche de l’étrange étrangeté dont parlait André breton.

Au fil des années, il a plongé avec frénésie dans cette France parallèle, guidé par le désir de démasquer au coin d'une petite route forestière le chef-d’œuvre frénétique, le château de la Belle au Bois Dormant ou du comte Dracula qui aurait grandi à l'abri de la lumière et des médias.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages notamment : "La France insolite", "Mystères et légendes de nos campagnes" (2008), "Hauts lieux - croyances et légendes de la France mystérieuse" (2013). En 2011, il a obtenu le prix du Cercle de la Mer pour "Croyances et légendes de la mer" (prix Armor en 2010).

Aujourd'hui, Claude Arz s’occupe d’un festival qui met à l’honneur le conte à Pleuven (Finistère), La Nuit des légendes et se transforme à l’envi en troll des légendes urbaines d’aujourd’hui et d’hier.

Ce sont ces récits intrigants et ténébreux qu’il nous lira à l’occasion de la 7e nuit de la lecture consacrée cette année à la peur.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date