Un album jeunesse de Rascal, illustré par Bogaerts, édition Ecole des loisirs, 1992 (Pastel).

Résumé

Socrate est un jeune chien de dix mois né dans la rue. Peu après sa naissance ses parents sont emmenés en fourrière et il se retrouve tout seul, orphelin et désemparé.

Socrate doit tous les jours chercher de quoi manger devant les restaurants mais cela n'est pas facile quand une bande de chiens plus âgés et pas franchement commodes se sert les plus belles parts. Le chiot erre dans les rues dans l'espoir de se faire adopter mais personne n'est sensible à sa tristesse et à son désarroi.

Un jour Socrate trouve une paire de lunettes. Il les met sur son nez. Et il se passe une chose extraordinaire… le monde jusqu'alors hostile devient merveilleux et plein de couleur. Socrate découvre un sentiment qu'il ignorait, le bonheur... Il est enfin heureux !

Lorsqu’il rencontre le propriétaire des lunettes, un accordéoniste de rue, Socrate n'a vraiment pas envie de les lui rendre et de revoir la vie comme avant.

L'accordéoniste a pourtant bien besoin de ses lunettes de vue. Un dilemme se pose à Socrate… il doit prendre une décision, mais laquelle ?

Cette histoire est triste au début cela parle de solitude, de non partage, d'isolement et de rejet. Grâce à ces lunettes Socrate se sent quelqu'un d'autre, quelqu'un d'important et il porte un nouveau regard sur le monde... tout devient gai, coloré, plein d'espoir. La conclusion est heureuse, Socrate va rencontrer l'amitié, et l'assurance de ne plus jamais être seul.

Critique

Photographie de l'auteur RascalPhotographie de l'auteur Rascal

C'est un album tout en douceur, rempli d'émotions et l'auteur Rascal évoque des thèmes graves avec beaucoup de poésie.

Les illustrations de Gert Bogaerts sont très réalistes, elles accompagnent à merveille le texte. Cet album à partir de 4 ans est un bon support pour discuter avec eux de la bienveillance animale. Et Socrate va s'attirer bien des sympathies !

Martine R.

OPAC Détail de notice