Photographie de Hans de Beer

Un album jeunesse de Hans de Beer, traduction d'Anne-Marie Chapouton, Edition Nord-Sud 1988.

A partir de 3 ans.

Résumé

Plume, le petit ours polaire, adore l'endroit où il vit … c'est beau, c'est blanc, il fait des glissades sur les icebergs, nage dans l'eau glacée. Mais voilà qu'un jour il est emprisonné dans un filet de pêche et se fait embarquer sur un bateau qui l’emmène loin de son pays et de ses parents. Et c’est Némo, le chat du bateau, qui va aider Plume à s'en sortir.

Hans de Beer, l'auteur et l'illustrateur de cet album plein de charme et de fraîcheur transmet plusieurs valeurs qui lui sont chères : l'amitié, l'entraide, la liberté mais aussi l'écologie et le respect de l'environnement.

Grâce à l'amitié, à la solidarité, le petit ours va braver ses peurs et pouvoir enfin rentrer chez lui. Plume découvre loin de chez lui un monde dont il ignore tout... bien différent du sien !

L'eau du port est sale, pleine de déchets dégoûtants qui ne donne pas du tout envie à Plume de s'y baigner. Les rues de la ville sont tristes, sombres et grises, les camions font peur et la fourrure de Plume est de plus en plus parsemée de grosses tâches noires.

Critique

Le contraste des deux mondes est saisissant, les enfants (et les adultes) sont sensibilisés aux conséquences de la pollution et l'on se surprend à envier Plume et sa vie de rêve au Pôle Nord !

Les illustrations réalisées à l'aquarelle sont tendres et douces. Elles plaisent beaucoup aux jeunes lecteurs qui vont vite adopter Plume avec son petit ventre grassouillet et sa blancheur immaculée. Le petit ours est devenu depuis un « vrai » ami pour ces enfants qui, suivent avec plaisir ses aventures, au fil des albums écrits et dessinés par le talentueux Hans de Beer.

Martine R.

OPAC Recherche Simple