couverture de l'album jeunesse "bonne nuit, le monde"

Un très bel album qui revisite le traditionnel « bonne nuit », rituel pour rassurer l’enfant avant de dormir.

« C’est l’heure de dire bonne nuit à tout le monde » dit maman à sa petite fille avant d’aller au lit. Tout le monde ? La petite prend sa mère au pied de la lettre et, va souhaiter bonne nuit à toute sa famille, puis à ses voisins, à ses amis, à tout ce qu’elle rencontre… ce qui l’amène jusqu’à l'océan et même la Lune !

Sachie Hattori, jeune illustratrice japonaise vivant à Tokyo et plusieurs fois primée, nous offre dès la couverture, une explosion de couleurs rehaussée par un fonds noir. Le choix du format à l’italienne permet au lecteur d’accompagner, au fur et à mesure de sa lecture, la petite fille qui nous entraîne dans sa tournée nocturne.

De même, les illustrations se poursuivant en double page, donne un côté « animé » à l’histoire : la petite fille et ses amis sont emportés par le courant marin au milieu des poissons, se balancent suspendus à une corde au milieu de la jungle, et sont emportés sur le dos d'animaux en pleine course, puis s’arrêtent enfin devant la Lune… La petite fille, suivie par tous les enfants, saute pour la rejoindre. Chaque enfant alors s’endort sur une étoile qui les ramène au lit.

Il y a un grand pouvoir imaginaire et poétique dans les illustrations de Sachie Hattori. Tous les éléments sont présents pour inviter l’enfant à s’endormir : la nuit, la comptine, la chanson au clair de lune et la promesse de beaux rêves.

A partir de 2 ans.

Marie-Emmanuelle R.

OPAC Détail de notice