haut
 
Se connecter
Chercher
 
Chercher sur le site

Les horaires
Hall & Espaces
Mardi au
Samedi


: 10h00-18h30

Les horaires du réseau
 

 

 

Le guide de la médiathèque Louis Aragon de Martigues

QUI PEUT VENIR À LA MÉDIATHÈQUE ?

La médiathèque est ouverte à tous quel que soit le lieu de résidence.

FAUT-IL ETRE ABONNÉ POUR CONSULTER DES DOCUMENTS ?

L'accès à la médiathèque et la consultation des documents sur place sont libres. Pour les emprunter vous devez vous inscrire.

COMMENT S'INSCRIRE ?

L’inscription est gratuite quel que soit votre lieu de résidence. La carte est établie sur présentation d'une pièce d'identité. Il est souhaitable de signaler tout changement de situation, toute perte ou vol de la carte d’inscription. Vous pouvez modifier vous-même vos informations personnelles sur ce site.

COMMENT EMPRUNTER ET COMMENT RENDRE DES DOCUMENTS ?

Le nombre de prêts est illimité, sauf pour les DVD de fiction où il est limité à 3 par carte. Vous disposez d'automates qui vous permettent d'effectuer vous-même vos opérations de prêts et de retours dans tous les espaces de la médiathèque sauf dans les bibliothèques de quartier et le médiabus. N'hésitez pas à demander aux bibliothécaires si vous ne savez pas comment fonctionnent ces automates. D'autre part, une boîte de retour à côté de l'entrée principale vous permet de restituer vos emprunts lorsque le bâtiment est fermé. Tous les documents sont empruntables à l'exception des quotidiens et des usuels (dictionnaires, encyclopédies...)

PEUT-ON RENDRE LES DOCUMENTS DANS N’IMPORTE QUELLES BIBLIOTHÈQUES (CANTO PERDRIX, JONQUIERES, MÉDIABUS) ?

Les documents peuvent être rendus dans toutes les bibliothèques du réseau ou au médiabus quel que soit leur lieu de prêt.

QUELS TYPES DE DOCUMENTS PEUT-ON TROUVER À LA MÉDIATHÈQUE ?

Vous trouverez à la médiathèque des livres, des revues, des CD, des DVD, des livres lus, des partitions ainsi que des ressources en ligne.

OÙ TROUVER LES DVD ?

Les DVD de fiction sont au rez-de chaussée, les DVD documentaires sont au deuxième niveau ou bien classés avec les livres par sujet.

OÙ TROUVE-T-ON LA PRESSE ?

L'espace presse est situé dans le hall d'accueil. Les quotidiens et les revues du mois en cours sont à consulter sur place. Les numéros précédents sont empruntables.

COMMENT RECHERCHER ?

Vous pouvez rechercher un document en utilisant la case de recherche en haut à gauche du site en tapant l'auteur, le titre, l'éditeur, la collection (etc.). Vous pouvez utiliser la recherche simple pour combiner titre, auteur, sujet ou encore la recherche avancée qui permet de sélectionner de nombreux critères. Vous pouvez aussi rechercher sur le site via Google en utilisant la case de recherche en haut à gauche et en cliquant sur le bouton chercher sur le site. Les bibliothécaires sont à votre écoute pour vous accompagner dans ces recherches.

JE NE TROUVE PAS LE DOCUMENT QUE JE CHERCHE, QUE PUIS-JE FAIRE ?

N'hésitez pas à demander de l'aide aux bibliothécaires ! Si le document est en réserve, nous pouvons aller vous le chercher. S'il est emprunté, il peut être réservé soit sur place, soit sur le site. Attention, les revues ne peuvent pas être réservées. Si le document que vous cherchez n'est pas dans nos collections, vous pouvez nous en suggérer l'achat. Soit sur place, en le notant sur les cahiers de suggestions présents dans les espaces de la médiathèque, soit directement sur le site. Nous pouvons aussi demander des documents pour vous à une autre bibliothèque.

COMMENT ACCÉDER À MON COMPTE SUR CE SITE ?

Pour accéder à votre compte, il vous faut votre numéro de carte et votre mot de passe. Votre numéro de carte se situe au dos de votre carte de la médiathèque en dessous du code-barres. Votre mot de passe est composé de votre année de naissance + les quatre premières lettres de votre nom en majuscule + la première lettre de votre prénom en majuscule : exemple : Rémi Duval né en 1956 son mot de passe sera : 1956DUVAR. Pour vous connecter : cliquez ici.

LORSQUE JE SUIS CONNECTÉ, QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE SUR LE SITE ?

Une fois connecté, vous pouvez : 
 
- Visualiser vos prêts en cours et les prolonger. (Mon compte > Mes prêts)
- Réserver un document à la seule condition qu'il soit déjà emprunté par un autre lecteur.
- Être informé de la disponibilité de vos réservations (Mon compteMes réservations). 
- Être informé des documents que vous avez empruntés et qui sont réservés par d'autres lecteurs. (Mon compte > Mes prêts)
- Réaliser des sélections de documents :
Mon compte > Mes sélections
- Faire une proposition d'achat.
- Consulter l'historique de vos recherches. (Recherche > Historique)
- Modifier votre fiche d'abonnement - n° de téléphone, adresse mail, mot de passe. (Mon compteCompte lecteur)
- Créer votre pseudonyme. (Mon compteCompte lecteur)

COMMENT PUIS-JE RÉSERVER UN DOCUMENT ?

Vous pouvez réserver uniquement les documents qui sont déjà empruntés par un autre lecteur. Il faut donc que le document soit indisponible pour pouvoir le réserver.

Dans ce cas : recherchez votre document. Dans la liste de résultat(s), cliquez sur le titre du document qui vous intéresse. Si le document est indiqué comme disponible, vous n'avez plus qu'à aller le chercher à la médiathèque ou à nous téléphoner pour nous demander de vous le mettre de côté.

Si le document n'est pas disponible, en bas de l'écran apparaît une flèche rouge clignotante indiquant de cliquer ici pour réserver :

Vous pouvez choisir votre lieu de mise à disposition. Cliquer et le document est réservé.

Pour le vérifier aller dans Mon compte > Mes réservations. Vous serez ensuite prévenu, soit par mail soit par courrier de la disponibilité du document qu'il faudra aller chercher à la médiathèque.

À QUOI SERVENT LES PANIERS OU SÉLECTIONS ?

Le système de paniers ou de sélections ne sert pas aux réservations de documents. Il ne vous sert que pour établir des listes de documents à conserver. Pour cela rechercher un document. Dans la liste de résultats, cochez les documents que vous souhaitez ajouter dans le panier. Puis cliquer sur l'icône "panier" en haut à droite. Le document est ajouté dans le panier. Pour le visualiser, aller dans Mon compte > Mes sélections. Vous pouvez alors changer le nom du panier ou créer un autre panier.

PUIS-JE DONNER MON AVIS SUR UN DOCUMENT ?

Lorsque vous cherchez sur le catalogue, vous pouvez laisser votre avis sur n'importe quel document. Vous n'avez pas besoin d'être connecté. Ou alors bien entendu venir en parler avec nous !

PEUT-ON FAIRE UNE PROLONGATION PAR TÉLÉPHONE ?

Vous pouvez demander une prolongation de vos prêts soit en venant à la médiathèque, soit par téléphone, soit en prolongeant vous-même vos documents depuis le site internet de la médiathèque (Rubrique Mon compte).

PEUT-ON ACCEDER À INTERNET DANS LA MÉDIATHÈQUE ?

La médiathèque met à disposition du public plus de quarante postes permettant l'accès à internet aussi bien dans les salles de prêt adulte, documentation, jeunesse, musique, multimédia et dans les bibliothèques de quartier ainsi qu'une connexion WIFI. Vous devez être abonné à la médiathèque pour pouvoir utiliser ce service. Vous pouvez consulter vos messageries, les réseaux sociaux, travailler sur du traitement de texte ou un tableur, connecter une clé USB. Vous pouvez également imprimer gratuitement des documents dans la limite de 10 pages par jour.

PEUT-ON FAIRE DES PHOTOCOPIES ?

Vous disposez d'un photocopieur-scanner à l'espace documentation au 1er étage. Service gratuit et limité à 10 pages. Sous conditions particulières le personnel se donne le droit de déroger à cette règle.

LA BIBLIOTHÈQUE PROPOSE-T-ELLE DES ANIMATIONS ?

La médiathèque propose régulièrement des animations pour les enfants et les adultes : ateliers, conférences, concerts, rencontres littéraires...

J’ACCOMPAGNE UN GROUPE COMMENT PUIS-JE ORGANISER MA VISITE ?

La médiathèque peut accueillir des visites de groupe. Il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous.

COMMENT CONNAITRE LES COORDONNEES DE LA MÉDIATHÈQUE ?

Pour nous contacter, rendez-vous ici, pour nous trouver c'est par là.